Intervention de Edouard Philippe

Séance en hémicycle du mardi 28 avril 2020 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de covid-19 suivie d'un débat et d'un vote

Edouard Philippe, Premier ministre :

Certains d'entre vous ont demandé comment le déconfinement se déroulerait, notamment en milieu scolaire. Je n'ignore pas que c'est le sujet qui inquiète probablement le plus nos concitoyens. Des réponses ont été apportées aujourd'hui. Nous avons déclaré que nous discuterons du sujet avec les associations d'élus locaux et que nous laisserons la possibilité aux directeurs d'école de formuler des propositions et de nous faire part de l'organisation qu'ils pensent la meilleure pour leur établissement, en fonction de la configuration des locaux, qui peut commander, ou de l'implication des personnels.

Il faut faire confiance aux enseignants et aux directeurs d'école, ainsi qu'aux principaux de collège pour la rentrée des élèves de sixième et de cinquième, de façon à trouver, au cas par cas, les solutions les plus adaptées qui seront les mieux acceptées. J'ai la certitude qu'une solution imposée d'en haut, qui serait appliquée au plan local sans aucune marge de manoeuvre, serait in fine toujours critiquée comme étant au-delà ou en deçà des besoins. Faisons confiance aux acteurs locaux, qu'ils soient élus ou fonctionnaires de l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.