Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du mardi 28 avril 2020 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de covid-19 suivie d'un débat et d'un vote — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Ces entreprises privatisent les bénéfices, vous socialisez les pertes ; des milliards pour eux, des miettes pour nous.

Nous pensions que vous aviez compris les dégâts engendrés par vos politiques, que vous aviez compris qu'il fallait arrêter de détruire l'hôpital public, de casser nos biens communs, de détruire les écosystèmes, de laisser le privé régir nos vies et nous priver de tout. Mais vous ne changerez jamais, même dans ce moment de choc terrible. La crise n'est pas une parenthèse : elle montre les failles que vous avez créées dans l'organisation de notre vie collective.

Revenir à la normale, revenir aux situations mêmes qui ont donné son ampleur à la crise, revenir à un pays comptant 9,8 millions de pauvres en même temps qu'il bat le record européen du nombre de millionnaires, revenir à un Président qui méprise celles et ceux qui, aujourd'hui, nous assurent une vie digne – les soignants, les caissières, les éboueurs, les routiers, tous ces gens dont il disait, hier encore, qu'il n'était rien : nous le voyons déjà venir votre plan de relance qui fera pression sur nos écosystèmes ! Nous voyons déjà surgir votre monde d'après, si semblable à celui d'avant, encore plus prédateur et destructeur.

Nous voulons un monde de paix et de solidarité, qui respecte notre dignité. Le groupe La France insoumise votera contre votre plan de déconfinement, car vous n'avez pas confiné notre colère. Pour nous, c'est : plus jamais ça, plus jamais vous !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.