Intervention de Stanislas Guerini

Séance en hémicycle du mardi 28 avril 2020 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de covid-19 suivie d'un débat et d'un vote — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStanislas Guerini :

Vous exprimer devant l'Assemblée nationale ne démontre pas uniquement votre attachement à notre démocratie et à ses institutions : en soumettant ce débat à un vote, vous nous demandez, en quelque sorte, notre confiance pour mettre en oeuvre votre stratégie de déconfinement et faire en sorte que, partout sur le territoire, elle devienne une réalité. Le groupe La République en marche votera en faveur de la stratégie que vous avez présentée aujourd'hui, vous accordant par là sa confiance.

Il le fera tout d'abord parce que l'avez demandée non seulement pour votre gouvernement, afin qu'il puisse mener le plan de déconfinement en l'éclairant d'une doctrine commune – protéger, tester, isoler – , mais également pour toutes celles et ceux qui participeront à sa coconstruction et à son application, territoire par territoire.

Si l'épidémie que nous vivons est l'affaire de tous, le plan de déconfinement est l'affaire de chacun. Chacun doit prendre sa part : ce sera notre succès commun ou notre échec collectif. Vous avez choisi les responsabilités partagées : nous approuvons l'approche territorialisée que vous prônez pour mettre en oeuvre votre plan. Il s'agit du choix de l'efficacité, car le coronavirus n'a rien changé à la diversité de la France, nos territoires n'ont pas tous été touchés de la même façon. Ce qui est nécessaire à Mulhouse ne l'est pas forcément à Bayonne ou ailleurs. Pour ces raisons, et même si nous avons besoin d'une stratégie nationale, ces modalités devront être déclinées en fonction de la réalité locale.

À partir de la doctrine que vous nous avez présentée, nous allons désormais écouter et discuter avec les maires et les élus locaux, qui sont chargés du quotidien de communes dont ils possèdent la connaissance la plus fine. Avec eux, qui font preuve de tant de responsabilité, nous allons coconstruire des solutions : c'est un choix juste et approprié.

Le groupe La République en marche vous accordera sa confiance, car vous ne nous demandez pas qu'elle soit aveugle. Lorsque l'on prend une décision aussi lourde que celle du déconfinement, que l'on rallume le pays après l'avoir mis en veille, avec la part de risques que cela comporte, on ne le fait pas sans conditions. Or, vous avez bel et bien conditionné le début du déconfinement à un examen de la situation sanitaire le 7 mai prochain. En décidant de publier quotidiennement, dès jeudi prochain, la carte de la situation sanitaire par département, vous ne nous demandez pas de faire un choix aveugle ; vous nous permettez au contraire de vous accorder une confiance éclairée par des données sanitaires factuelles et scientifiques. Les impératifs de préservation de la santé des Français et de protection de nos concitoyens sont placés au-dessus des autres : il s'agit d'un choix cohérent et raisonnable.

Enfin, nous vous accorderons notre confiance, car le déconfinement est une nécessité. Il ne l'est pas tant pour des raisons économiques, même si chacun voit à quel point la situation est grave, mais pour des raisons sociales, humaines et sanitaires. Le confinement généralisé du pays était un impératif : grâce à lui et au sens du devoir de celles et ceux qui étaient en première ligne, l'hôpital a tenu et tient encore. Le confinement a sauvé des vies et nous a collectivement protégés d'un risque sanitaire. Mais parfois, le confinement met également en danger, car tout le monde n'est pas à l'abri dans sa maison. Je pense aux victimes de violences intrafamiliales, aux plus démunis, aux mal-logés, à celles et ceux qui, malgré tous les efforts des réseaux de solidarité, dont les acteurs se démènent depuis le début de la crise, ne peuvent plus s'approvisionner. Je pense également aux victimes qui attendent une décision de justice, ou aux enfants qui n'ont pas la chance de disposer d'un ordinateur pour continuer d'étudier depuis chez eux. Voilà pourquoi le déconfinement est une nécessité, avant tout pour les plus vulnérables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.