Intervention de Isabelle Florennes

Séance en hémicycle du mardi 28 avril 2020 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de covid-19 suivie d'un débat et d'un vote — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Florennes :

Mes chers collègues, nous voilà arrivés au terme de nos débats, pour aujourd'hui du moins, car ils ne cesseront pas, ces débats auxquels nous sommes toutes et tous très attachés. Nous sommes ici, même en format restreint, pour les faire vivre encore longtemps.

Nous avions émis le souhait, mes collègues du groupe du Mouvement démocrate et apparentés et moi-même, que la stratégie de déconfinement soit sérieuse, prudente et progressive. Sur ce point, monsieur le Premier ministre, vous nous avez rassurés et vous avez rassuré les Français : la stratégie que vous avez présentée est prudente tout en ouvrant des perspectives pour l'avenir. La succession de différentes phases permet notamment aux acteurs économiques d'organiser la reprise de leur activité. Cette stratégie permet de retrouver une liberté nécessaire, comme vous l'avez dit, quoique surveillée.

Nous souhaitons ardemment que cette stratégie soit adaptée aux spécificités de chaque territoire et qu'elle puisse être déclinée en fonction des particularités locales. Sur ce point aussi vous nous avez entendus et nous vous en remercions. Les élus locaux, les préfets, les parlementaires doivent être au coeur de l'adaptation et de la mise en oeuvre de cette sortie progressive du confinement parce qu'ils connaissent leur territoire, leurs entreprises, leurs écoles. Eux savent ce qui pourra se faire ou non et dans quelles conditions. Vous leur faites confiance comme nous leur faisons confiance et en cela nous avons raison. Il faudra certes que des précisions soient apportées, s'agissant en particulier de la reprise des transports en commun notamment en région parisienne, et de la réouverture des établissements scolaires, mais nous comptons sur ce travail collectif et local pour trouver des réponses adéquates.

Vous avez enfin défini le bon équilibre entre l'urgence sanitaire et l'indispensable reprise de l'activité. Il nous appartient maintenant, à nous parlementaires, d'accompagner sa mise en oeuvre auprès des habitants de nos communes et de nos départements et à l'écoute, plus que jamais, des personnes les plus fragiles.

Vous l'avez compris, monsieur le Premier ministre, vous pouvez compter sur les députés du groupe du Mouvement démocrate et apparentés, députés que nous représentons aujourd'hui et auxquels nous pensons très fort, pour être des acteurs pleinement engagés de la réussite du déconfinement. Nous voterons donc la stratégie que vous venez de nous présenter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.