J'ai beaucoup apprécié le concept des grands projets inutiles ! C'est le droit de M. Corbière de dire qu'il faut sans doute pousser plus loin l'appréciation écologique et financière des grands projets.
Cela étant, la situation de la desserte aérienne est véritablement rocambolesque. Payer 800 euros un billet pour aller de la Martinique à la Guyane, ce n'est pas normal ! Et à certaines périodes, il faut compter 1 000 ou 2 000 euros pour rejoindre Paris !
Par ailleurs, j'aimerais que les députés du groupe La République en marche prennent la mesure de l'enclavement impressionnant de cette région. Il vaut mieux aller de Fort-de-France à la Jamaïque en passant par Paris, que de s'y rendre directement.
Nous sommes devenus étrangers à notre propre géographie. Sous prétexte que nous faisons partie de la République une et indivisible, nous ne pourrions demander la moindre différenciation. Pendant combien d'années encore resterons-nous étrangers à notre propre histoire ? En quoi la mise en place d'une liaison avec le Brésil, l'Amérique du sud, Cuba, Haïti, pose-t-elle problème ? Nous devons d'urgence organiser une conférence à ce sujet pour réfléchir, au niveau de chaque bassin maritime transfrontalier, à la manière de désenclaver ces pays voisins.
Le problème est essentiel et il dépasse la seule question de la continuité territoriale par rapport à l'Hexagone pour poser celle, plus générale, de l'insertion régionale.
Vous auriez dû accepter cet amendement, madame la ministre, quitte à le sous-amender pour aller encore plus loin.