Intervention de Julien Dive

Séance en hémicycle du mercredi 29 avril 2020 à 11h00
Questions au gouvernement — Mesures en faveur du secteur agricole

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Dive :

Ce ne sont là que deux exemples. Confier son alimentation à d'autres était une erreur hier ; ce serait une folie demain. Je souhaite que nous reconstruisions notre souveraineté alimentaire, avec une stratégie construite à l'échelle européenne.

En dépit de ses intentions, la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable – EGALIM – a échoué s'agissant de la répartition de la valeur. Nous ne pouvons plus mener producteurs et consommateurs dans le mur. Cette course folle au caddie toujours moins cher tue le paysan et n'enrichit pas le citoyen.

L'alimentation est l'une des clés pour répondre aux défis qui se dressent devant nous : bien manger, c'est la santé pour tous ; bien produire, c'est agir sur l'environnement ; bien transformer, c'est soutenir notre industrie agroalimentaire. Voilà ce que doit rappeler notre stratégie de souveraineté alimentaire !

Nous sommes face à deux enjeux. Il faut protéger nos filières et refaire de la France une puissance alimentaire. Monsieur le Premier ministre, comment et dans quels délais déclinerez-vous dans nos territoires les mesures d'urgence signées par la Commission européenne ?

Le second enjeu, c'est l'accessibilité alimentaire. Le pouvoir d'achat des Français s'étiole ; les temps seront durs. Notre devoir est de faire en sorte que l'alimentation ne soit pas un marqueur de classe sociale. Il faudra prendre des décisions courageuses et renverser des logiques.

Monsieur le Premier ministre, je vous demande de prendre position sur les deux propositions de relance économique et sociale suivantes : baisser la TVA sur un panel national de références alimentaires ; réduire les charges des producteurs pour qu'ils soient compétitifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.