Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du mercredi 29 avril 2020 à 11h00
Questions au gouvernement — Mesures en faveur du secteur agricole

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

Je vous remercie, monsieur le député, de faire le lien entre l'action d'urgence que nous menons aujourd'hui et la nécessaire projection dans le monde de demain, dans lequel il nous faudra continuer à accompagner la transition écologique et la transition numérique, piliers essentiels pour transformer notre pays et nous projeter dans un monde plus soutenable économiquement et plus juste socialement – puisque tels sont les deux objectifs qui nous animent.

S'agissant des aides que le Gouvernement accorde aux entreprises, elles visent, en premier lieu, à empêcher des millions de salariés de se retrouver au chômage, et à éviter une crise sociale majeure qui aurait aussi un effet considérable sur la santé des Français à moyen terme, comme c'est le cas lorsque des personnes sont précipitées dans la pauvreté. Tel est donc l'objet premier des aides apportées aux entreprises.

Ensuite, comme je m'y étais engagée lors du débat parlementaire au sujet des 20 milliards d'euros consacrés au compte d'affectation sociale « Participations financières de l'État », et qui correspondent à des investissements de l'État dans des entreprises ou de l'accompagnement, à chaque fois, nous nous assurerons de la définition d'une trajectoire écologique et énergétique, ainsi que nous venons de le faire avec Air France. L'entreprise est déjà suivie puisqu'elle fait partie du portefeuille des participations de l'État. Il n'a donc pas été difficile de travailler sur une telle trajectoire puisque, avec l'Agence des participations de l'État, nous avions anticipé cette préoccupation. C'est, en effet, l'un des enjeux pour cette entreprise, au-delà de l'aide immédiate dont elle doit bénéficier, que de réussir à se projeter dans un futur soutenable et écologique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.