Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du mercredi 29 avril 2020 à 11h00
Questions au gouvernement — Mesures en faveur du secteur du tourisme

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'état auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Rendez-vous est pris pour la fin du mois de mai afin de tracer des perspectives pour les professionnels du tourisme, les restaurateurs et le secteur des loisirs.

Comme le Premier ministre l'a dit, le caractère progressif du déconfinement est essentiel : il importe de surveiller l'évolution de l'épidémie dans les quinze ou vingt jours qui suivront le 11 mai. Rendez-vous est donc pris pour fin mai : nous pourrons alors présenter des perspectives claires. Vous avez raison, celles-ci sont importantes car les professionnels doivent s'organiser sur le plan professionnel – pour recruter du personnel, reconstituer des stocks – , mais fixer une date trop tôt aurait pu les amener à prendre des risques, si d'aventure nous avions dû revenir sur cette date. Nous sommes à la tâche, en collaboration avec les professionnels, pour établir des protocoles sanitaires. Les Français, lorsqu'ils voudront souffler, voudront aussi être rassurés sur les conditions d'accueil.

Il faut le dire très clairement, et chacun s'en rend compte, cette saison estivale ne sera pas comme les autres. Le tourisme ne pourra reprendre que de façon concentrique, dans un premier temps avec une clientèle d'ultra-proximité. Les sites qui pourront rouvrir sont les petits musées ainsi que les sites naturels, les parcs et jardins dans les départements dans lesquels le virus ne circule pas de manière active. Ensuite, peu à peu, selon l'évolution du virus, des décisions pourront être prises en vue d'élargir le nombre de sites.

Tout le monde devra pouvoir souffler. Les parlementaires de la majorité, je le sais, ont fait des propositions en faveur d'un tourisme pour tous, notamment afin de développer les chèques-vacances ou de faciliter les déplacements de tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.