Je ne puis, monsieur Bournazel, que faire miens vos propos sur l'importance de la culture pour nos compatriotes, à titre individuel mais aussi collectif. Dans cette période de confinement, la culture aide nos compatriotes à tenir. Elle les aidera aussi à rebondir ensuite.
Dès le début, le Gouvernement a souhaité que les professionnels de la culture puissent accéder à toutes les mesures transversales – les prêts garantis par l'État, le chômage partiel, le fonds de solidarité auquel les artistes-auteurs peuvent prétendre.
Nous avons complété ces mesures par plusieurs dispositifs spécifiques gérés par les opérateurs du secteur de la culture : le ministère de la culture dans sa diversité, le CNM – Centre national de la musique – , le CNC – Centre national du cinéma et de l'image animée, le CNL – Centre national du livre – et le CNAP – Centre national des arts plastiques – , et d'autres encore. Ces opérateurs ont immédiatement mis à disposition des moyens pour accompagner en urgence ce secteur sinistré.
Il nous reste deux grands sujets à travailler, en collaboration avec les collectivités territoriales, les entreprises, les associations, tous les acteurs et les artistes de la culture : les conditions du déconfinement – le Premier ministre a fixé hier un premier cadre qui devra être progressivement affiné – , puis l'accompagnement de la reprise et de la relance du secteur si important pour notre pays et nos compatriotes.
Nous aurons donc l'occasion, avec tous les parlementaires, à l'Assemblée nationale et au Sénat ainsi qu'avec les collectivités territoriales, de bâtir les meilleurs dispositifs pour répondre aux besoins si importants de ce secteur si stratégique pour notre pays.