Intervention de Edouard Philippe

Séance en hémicycle du mercredi 29 avril 2020 à 11h00
Questions au gouvernement — Installation des conseils municipaux et rôle des élus locaux dans le déconfinement

Edouard Philippe, Premier ministre :

Je crois que je pourrais reprendre mot pour mot la déclaration que vous avez formulée avant de poser votre question, monsieur Sermier : il convient de reconnaître le rôle joué par les élus locaux, au premier rang desquels les maires, dans les circonstances délicates que nous connaissons en raison de la crise sanitaire – même s'ils jouent toujours un rôle important ; pour construire et mettre en oeuvre le plan national de déconfinement, il est nécessaire de leur faire confiance, ce qui signifie non pas dire oui systématiquement, mais travailler intelligemment en comprenant bien l'objectif commun et en essayant de trouver ensemble les meilleures solutions pour l'atteindre. Je suis donc complètement sur la ligne que vous venez de décrire.

Vous me demandez à quel moment pourront être installés les conseils municipaux complètement élus au terme du tour de scrutin qui s'est tenu le 15 mars dernier. On comprend à la fois l'impatience – elle est légitime – et le souci de clarté – elle est nécessaire – des équipes élues qui ne peuvent pas entrer en fonction et, peut-être plus encore, des équipes battues ou ayant renoncé à se présenter qui doivent continuer à assurer la gestion des affaires de la commune. Je pense aussi à ces dernières, car elles doivent faire face à d'importantes responsabilités, et ce n'est pas très simple.

Je l'ai dit hier en réponse aux interventions des différents orateurs et le redis ce matin bien volontiers, notre objectif est que les conseils municipaux élus dans leur totalité au soir du premier tour soient installés le plus rapidement possible. Il n'y a aucun double langage : plus vite ils seront installés, plus les choses seront claires.

L'immense majorité des 30 000 communes qui se trouvent dans la situation que vous avez décrite sont dotées d'un conseil municipal composé de quinze membres. Il me paraît que, dès lors que l'on déconfine à partir du 11 mai, ils devraient pouvoir se réunir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.