Intervention de Laurent Nuñez

Séance en hémicycle du mercredi 29 avril 2020 à 11h00
Questions au gouvernement — Incidents lors d'opérations de maintien de l'ordre

Laurent Nuñez, secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur :

Comme vous le savez, monsieur Coquerel, la police intervient pour faire respecter la loi, dans un cadre strictement défini par la loi. Elle peut, dans ce cadre, faire usage de la contrainte et de la force. C'est bien pour cela que nous exigeons – et que les textes exigent – que son action soit toujours proportionnée, encadrée, justifiée. C'est pour cela que nous exigeons une grande responsabilité et beaucoup d'exemplarité.

Les propos auxquels vous faites allusion ont été tenus à l'Île-Saint-Denis – comme vous, je connais bien la Seine-Saint-Denis et cette commune. Ce sont des propos racistes, totalement inacceptables, qui ont été prononcés après une interpellation pour un vol en réunion. Je vous le rappelle, le ministre de l'intérieur les a fermement condamnés le soir même, dans un tweet, en rappelant qu'il n'y avait pas de place pour le racisme dans la police républicaine. L'Inspection générale de la police nationale a été immédiatement saisie par le préfet de police de Paris. Et, lorsque les fonctionnaires ont été identifiés, celui-ci a très rapidement adressé une demande de suspension au directeur général de la police nationale, après accord du ministre de l'intérieur et de moi-même.

Je le redis devant la représentation nationale : le racisme n'a pas sa place dans la police nationale ; c'est un délit. Comptez sur la fermeté et l'engagement du ministre de l'intérieur et sur les miens pour qu'il y ait enquête chaque fois que de tels propos seront tenus ou de tels comportements adoptés et, bien évidemment, pour qu'il y ait sanction si les faits sont confirmés.

Toutefois, je ne peux ni ne veux vous laisser dire que de tels comportements sont généralisés dans la police nationale. Ces faits risquent certes de ternir son image, mais c'est bien pour cela que nous réagissons avec beaucoup de fermeté. La police nationale est une institution exceptionnelle qui accomplit des missions exceptionnelles pour la sécurité de nos concitoyens, souvent au péril de la vie de ses agents. En cet instant, j'ai une pensée pour les deux motards de la direction de l'ordre public et de la circulation de la préfecture de police de Paris qui ont été renversés par un individu lundi dernier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.