Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du mardi 5 mai 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Approvisionnement en masques de protection

Adrien Taquet, secrétaire d'état auprès du ministre des solidarités et de la santé :

À travers votre question, madame la députée, vous traduisez l'émotion des personnels soignants et plus largement des professionnels de santé. Je comprends les interrogations, les doutes et même les polémiques qui ont surgi récemment, mais le Gouvernement y a répondu ces derniers jours et les éléments que je veux à mon tour vous apporter permettront, je l'espère, d'y mettre un terme.

Nous avons considéré dès le début de la crise que l'approvisionnement en masques constituerait un problème. Comme de nombreux autres pays, la France a été confrontée au risque d'une pénurie de masques, mais nous mettons tout en oeuvre, depuis plusieurs semaines, pour y faire face dans les meilleures conditions et assurer une distribution régulière aux professionnels.

Dans ce contexte, les pharmaciens jouent un rôle clé sur le plan logistique. Le Gouvernement s'associe évidemment à l'hommage mérité que vous leur avez rendu.

Comme je l'ai indiqué précédemment, au cours des deux derniers mois, nous avons distribué 300 millions de masques aux professionnels de santé. Ce nombre augmente progressivement et passera bientôt de 45 à 100 millions par semaine.

Dans un esprit de responsabilité, depuis deux mois, les pharmaciens ont assuré gratuitement la distribution des masques aux professionnels de santé de ville. La plupart d'entre eux ont souvent mis leur propre stock de masques à disposition de ceux qui en avaient besoin. Le Gouvernement sait pouvoir compter sur eux pour continuer à protéger les professionnels de santé.

Pour répondre plus précisément à votre question, madame Tamarelle-Verhaeghe, sachez que le jeudi 7 mai au soir, de nouvelles dotations arriveront dans les officines. Aujourd'hui même, l'ensemble des professionnels de santé ont reçu un message de la direction générale de la santé visant à répondre à toutes les questions relatives à la fourniture et à l'usage de ces nouvelles dotations dans le cadre de la reprise d'activité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.