Vous évoquez de nombreux sujets dans votre question, monsieur Jacob, qu'il me sera difficile d'aborder tous. Elle a toutefois l'immense mérite de nous imposer un exercice aujourd'hui délicat mais nécessaire, qui requiert humilité et prudence : celui de la comparaison internationale.
On ne peut évidemment pas comparer ce qui n'est pas comparable, mais il est en effet utile de comparer les réactions des différents pays d'Europe à une menace identique – même si les taux de prévalence pouvaient être un peu différents. Comment leurs systèmes de soins se sont-ils adaptés ? Comment les décisions ont-elles été prises ?
Vous notez – en critiquant du même coup le gouvernement français, ce qui est parfaitement votre droit – que l'Allemagne a enregistré un nombre de décès très largement inférieur au nôtre et qu'elle mérite à ce titre d'être considérée comme un exemple. Elle l'est à bien des égards, je partage tout à fait votre avis sur ce point.
Vous ne dites pas, en revanche, que la comparaison avec les autres pays comparables à la France n'est pas sur tous les points à son désavantage s'agissant de la gestion de l'épidémie – je m'exprime ici avec une prudence infinie.
La population britannique, dites-vous, …