Nombre de produits de première nécessité et d'un intérêt vital n'étaient-ils pas déjà en vente dans les commerces ? Cela va permettre à beaucoup de nos concitoyens d'avoir accès plus rapidement à un produit devenu nécessaire.
Pour nos concitoyens qui n'auraient pas accès aux masques par ces différents canaux, le secrétaire d'État Adrien Taquet, le ministre de la santé et des solidarités et moi-même avons déjà indiqué que nous veillerons à ce que, chaque semaine, 5 millions de masques soient répartis dans les départements, au cas par cas, pour donner une réponse aux populations les plus fragiles, les plus éloignées ou n'ayant pas les moyens de se tourner vers la grande distribution. Ce sont les préfets qui vont répartir au mieux ces masques.
Je ne peux pas vous préciser comment ils procéderont dans chaque département. Peut-être dénoncerez-vous le flou de cette réponse, mais si je le faisais, je me tromperais et mes propos ne seraient pas adaptés à la réalité de chacun d'eux.
C'est ainsi que nous réussirons à équiper, progressivement et le plus vite possible, notre pays. Je le dis tout en répétant systématiquement que le masque doit être bien porté et qu'il ne constitue qu'un complément aux gestes barrières, car il est plus important encore d'observer la distanciation physique et de se laver les mains à intervalles très réguliers.