La carte dont vous parlez, qui avait été annoncée par le Premier ministre, a été rendue publique la semaine dernière. À ce jour, elle compte trois couleurs, qui ne constituent pas des notes, bonnes ou mauvaises, attribuées aux départements mais bien des indicateurs fiables, construits sur la base de trois critères rappelés par le Premier ministre. À partir du 7 mai, elle ne comptera que deux couleurs, le rouge et le vert, en fonction des critères suivants : la pression hospitalière mesurée à travers le nombre de patients envoyés aux urgences, la capacité d'accueil des services de réanimation et, à partir du 7 mai, la capacité de l'ensemble des acteurs à effectuer des tests dans le département.
Si ces indicateurs permettent d'établir une carte par département, un cadre national reste nécessaire pour le déconfinement. Le Premier ministre l'a présenté ici mardi dernier puis au Sénat hier, en annonçant plusieurs étapes. La première a été fixée au 11 mai et s'étendra jusqu'à la fin du mois. En fonction des résultats observés lors de cette première période de déconfinement, une deuxième phase sera lancée. Nous prenons en considération toutes les situations en procédant de manière progressive et dans un cadre national, car nous devons être prudents, attentifs à notre système de santé et vigilants face au risque d'une seconde vague d'épidémie.
Sachez que, concernant le secteur économique – aussi bien les commerces de proximité que les restaurants et les cafés – , nous examinons la situation en lien avec le ministère de l'économie et des finances. Notre objectif est la réouverture de ces établissements, …