M. le secrétaire d'État, malgré la terrible pandémie que nous traversons, notre commission a maintenu ses travaux. Nous avons entendu la semaine dernière les responsables du Centre de crise et de soutien et de la Task Force Coronavirus du ministère des affaires étrangères.
Nous évoquerons avec vous, comme nous l'avons fait avec eux, la question du retour des Français qui se trouvaient en déplacement à l'étranger, le plus souvent en tant que touristes. Ils étaient 130 000, dont 121 500 auraient été rapatriés, et vous avez bon espoir que les 10 000 Français restants puissent rentrer cette semaine. Pourrez-vous également nous informer de ce qu'il en est des 1 100 Français en croisière sur deux paquebots qui cherchent à regagner la Méditerranée ?
Nous aborderons également la question des 3 ou 3,5 millions de résidents, expatriés français à l'étranger et binationaux. Quelle est la stratégie du Quai d'Orsay pour répondre à leurs inquiétudes sur leur situation financière ou sanitaire ?
Enfin, nous souhaitons vous entendre sur nos réseaux économique, éducatif, culturel ou scientifique à l'étranger. Des réponses ponctuelles ont déjà été apportées aux difficultés des Alliances françaises, très fragilisées, des Instituts Pasteur, des établissements d'enseignement français mais également de nos entreprises. Le soutien du ministère à nos réseaux de diplomatie d'influence doit être total et coordonné.
À ces questions essentielles s'ajoutent celles du commerce extérieur et du tourisme.