Intervention de Éric Girardin

Réunion du mercredi 1er avril 2020 à 14h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Girardin :

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé un plan d'urgence de 750 milliards d'euros destiné notamment à garantir ou à racheter de la dette, publique et privée. Une première enveloppe de 120 milliards a été débloquée pour inciter les banques à maintenir, voire relancer, leurs prêts aux ménages et aux entreprises. Par ailleurs, les dix-neuf États de la zone euro sont liés par un mécanisme de stabilité qui lève ses ressources sur le marché de la dette publique pour prêter ensuite, sous conditions, aux pays membres en difficulté.

L'épidémie va-t-elle inciter les États européens à pratiquer une politique de relance budgétaire ? Le gouvernement italien a déjà annoncé le déblocage de 7,5 milliards d'euros pour augmenter les ressources des services sanitaires, de la protection civile et des forces de l'ordre, ainsi que pour soutenir les revenus des familles et financer des mesures d'amortissement social et de soutien aux entreprises.

Cette crise nous oblige à construire un modèle de souveraineté stratégique européenne de développement et de protection des personnes. La France doit en être un acteur majeur. Par quels mécanismes la solidarité financière européenne pourrait-elle être renforcée ? Comment et dans quelles activités développer des industries stratégiques communes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.