Selon The Guardian, la société BlackRock se serait opposée, dans 82 % des entreprises où elle possède des actions, à des résolutions relatives au climat. On ne peut donc que douter des conseils d'une société investissant dans les énergies fossiles. Que pensez-vous de ce conflit d'intérêts ? Un tel choix n'est-il pas préjudiciable tant à la lutte pour le climat qu'à l'image de l'Union auprès des Européens ?
La santé n'est pas une compétence européenne, elle est laissée aux États, qui l'exercent diversement – au niveau fédéral, avec plus ou moins de réussite, en Allemagne et en Italie, au niveau national en France. Certaines de nos régions se sont néanmoins impliquées, notamment à travers l'achat de matériel, démontrant que plus on est petit, plus on est agile et rapide.
Les mesures décidées par l'Union européenne souffrent d'un défaut de communication, elles ne sont absolument pas visibles Une communication télévisuelle simultanée dans tous les États membres ne permettrait-elle pas d'y remédier ?
À la lumière de la crise, l'Union envisage-t-elle une stratégie industrielle nouvelle visant à la rendre plus autonome pour certains produits, par exemple, ceux de la réserve européenne de matériel ?