Intervention de Bertrand Pancher

Séance en hémicycle du jeudi 9 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Écologie développement et mobilité durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Et nous continuerons de verser des larmes de crocodiles en voyant le nucléaire poursuivre sa belle vie…

Vous faites le choix de raboter le crédit d'impôt transition énergétique sur les portes et fenêtres en expliquant qu'il coûte cher et qu'il est peu efficace : la ficelle est un peu grosse, on ne nous la fait pas ! Dont acte, mais vous laissez entendre que le dispositif évoluera en 2018 pour changer encore en 2019 : ce serait une grave erreur. J'espère que le Gouvernement se reprendra sur ce sujet et nous dotera d'un dispositif stable ces prochaines années, sans quoi la rénovation thermique est morte.

S'agissant des agences de l'eau, là aussi, le coup de rabot qui leur est imposé est une faute. Nous avons évité un écrêtement – encore que l'enfer se niche dans les détails… En tout cas, pour l'année 2018, i1 y a une ligne rouge que nous n'accepterons pas de franchir car ce sont les collectivités et les contribuables qui paieront l'addition.

Sur la prime à l'achat d'un vélo à assistance électrique, faisons attention au signal envoyé. Nous y reviendrons lors de l'examen des amendements. Enfin, pour ceux qui se font rouler par Bercy expliquant que les moyens manquent, je rappelle que le crédit carbone rapporte aujourd'hui 8 milliards et rapportera à terme 20 milliards. Ces moyens doivent être ciblés en priorité sur la transition énergétique, l'aide au développement – 0,55 % du revenu national brut à la fin du quinquennat, à savoir +1,2 milliard par an – et la protection des ménages, sinon ces efforts seront rejetés par nos concitoyens. Ce n'est pas aujourd'hui le cas.

J'espère que la discussion des amendements nous donnera l'occasion de corriger les faiblesses que j'ai évoquées. Je souhaitais toutefois souligner les premiers bons pas de ce budget que nous aurons le plaisir de voter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.