Monsieur le député, il n'est pas évident de répondre à votre question en deux minutes. Je me concentrerai sur la libération des énergies renouvelables, puisque j'imagine que nous aurons l'occasion de revenir sur la trajectoire plus globale du mix énergétique, et notamment sur la préparation de la programmation pluriannuelle de l'énergie, lors de l'examen d'un certain nombre d'amendements.
Pour libérer les énergies renouvelables, nous souhaitons prendre deux séries de mesures. Certaines figurent dans ce projet de loi de finances. D'autres ne dépendent pas forcément d'outils financiers, fiscaux ou budgétaires, mais plutôt de normes réglementaires ou de mesures de libération sur lesquelles je reviendrai dans un instant.
Dans le cadre de ce projet de loi de finances, un élément a été rappelé par un certain nombre d'intervenants, ce qui me permet d'ailleurs de leur répondre indirectement : en donnant au carbone un véritable coût, la trajectoire carbone a le mérite d'orienter les investissements vers les énergies renouvelables et de renforcer la compétitivité des entreprises de ce secteur.
Je m'étonne d'avoir entendu, sur un certain nombre de bancs, des critiques sur la hausse du prix du diesel, alors que l'ensemble des candidats à l'élection présidentielle avaient proposé d'augmenter la fiscalité carbone…