Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du jeudi 9 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Écologie développement et mobilité durables

Sébastien Lecornu, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

… afin de respecter les engagements pris par la France depuis la fameuse phrase de Jacques Chirac « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Certains doubles discours sont assez pénibles à écouter.

Nous prévoyons le financement de nouvelles installations de production d'énergie non renouvelable, dans le cadre d'appels à projets, et le maintien des tarifs de rachat de l'électricité. Nous voulons aussi améliorer la performance énergétique grâce à une véritable trajectoire de sobriété : nous savons que l'électricité du futur, c'est celle que nous ne consommerons plus !

Et il y a tout ce que nous allons faire à propos de la performance énergétique des bâtiments dans le grand plan d'investissement, le crédit d'impôt pour la transition énergétique et les certificats d'énergie – autant d'outils qui ont été largement examinés dans le cadre de la commission élargie.

Quant aux mesures qui vont au-delà du projet de loi de finances, elles porteront sur différents sujets : la simplification et l'adaptation, l'acceptabilité locale des énergies renouvelables que sont la méthanisation et l'éolien – comme le fait le groupe de travail que j'ai créé dans le cadre de la conférence nationale des territoires – , le financement participatif, les retombées par exemple de l'IFER, la simplification des procédures – je pense au repowering dans le domaine éolien – ou enfin les outils de compétitivité, notamment pour la méthanisation, à l'heure où nos agriculteurs ont besoin de diversifier leurs recettes.

Il s'agit donc, vous le voyez, d'une trajectoire importante pour l'ensemble du quinquennat et qui mobilisera toutes les énergies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.