Si vous avez suivi ce que je disais tout à l'heure, vous comprendrez que mon avis, à titre personnel, est favorable.
Chers collègues de La République en marche, j'appelle votre attention sur un fait. Il est arrivé parfois que des groupes d'opposition aient le même avis, mais pour des raisons différentes. Or aujourd'hui nous sommes du même avis pour les mêmes raisons. Cela devrait vous mettre la puce à l'oreille.
Cette mesure fragilisera les revenus des agences de l'eau alors même que la Commission européenne et la Cour de justice de l'Union européenne, que vous écoutez attentivement quand il s'agit des 10 milliards d'euros indûment taxés sur les dividendes, pointent notre pays du doigt parce que 80 % des eaux sont polluées. Vous allez réduire considérablement les finances des agences de l'eau : elles estiment elles-mêmes que la ponction sera au moins de 136 millions à l'issue de la partie de bonneteau.
Le fait que les agences de l'eau disposent d'une trésorerie de 700 millions d'euros, car c'est la réponse qui m'a été faite l'autre fois, ne justifie pas qu'on abaisse leur financement au moment même où on élargit leurs missions. Un tel argument ne tient pas.
Pour toutes ces raisons, je suis évidemment favorable à ces amendements, mais me dois de préciser qu'au moins pour ce qui est de l'amendement du groupe La France insoumise, la commission a donné un avis défavorable.