Intervention de Maya Atig

Réunion du mercredi 8 avril 2020 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Maya Atig, directrice générale de la Fédération bancaire française :

Je tiens une nouvelle fois à insister sur les qualités d'écoute et la sincérité dont font preuve les banques. Les agences échangent énormément avec leurs clients. S'agissant de la nécessité d'apporter des clarifications aux commerçants et aux artisans, sachez que nous échangeons avec leurs unions. De la pédagogie reste à faire, pour que le banquier et son client soient à égalité devant l'information. En un moment où nous n'avons pas le temps de prendre du recul, notre réunion, ce matin, est particulièrement utile – je pense, par exemple, au traitement des intérêts évoqué par M. Le Vigoureux.

Nous devons être prévenus des cas d'engorgement et de l'indisponibilité de certaines agences, dans la mesure où les incidents se traitent également avec les conseillers.

Enfin, l'articulation entre les multiples dispositifs offerts aux commerçants et aux artisans peut expliquer votre impression d'un décalage entre l'enveloppe de 300 milliards d'euros et le niveau actuel de soutien.

La question de l'accès des différentes professions est détaillée dans la note technique que nous allons vous envoyer. L'enjeu pour les clients est d'éviter un surendettement inutile. Bercy nous a demandé d'avancer sur la question des entreprises refusées, qui n'a pas de solution automatique. Les sujets qui ne sont pas abordés dans la foire aux questions seront évoqués dans d'autres supports que nous allons diffuser pour faciliter le parcours de nos clients.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.