La rupture économique que l'on constate n'est pas comparable avec la crise de 2008 : à l'époque, l'économie s'était effondrée progressivement, à mesure que le virus subprimes se diffusait dans les structures financières ; aujourd'hui, elle s'arrête en raison du confinement destiné à arrêter la propagation du virus Covid-19. Les économistes sont divisés sur la durée de cette situation et sur les conséquences qu'elle aura.
Le PIB est en repli pour le deuxième trimestre consécutif, nous sommes donc entrés en récession. L'écart entre les prévisions des divers économistes est gigantesque et la vérité est sans doute au milieu. En 2008, la chute des recettes fiscales avait atteint une cinquantaine de milliards d'euros, dont la moitié était due à la conjoncture ; cette chute risque d'être plus importante cette année.
On peut se demander combien de temps nous mettrons à rattraper la chute au niveau économique, qui se traduit par des pertes d'emplois et de revenus, et quels enseignements nous tirerons de cette expérience. Nos invités vont nous faire part de leurs analyses sur ces différents points.