Les facteurs d'incertitude sont évidemment trop nombreux pour que vous puissiez nous annoncer une estimation du ratio de déficit pour l'ensemble de l'exercice 2020, mais il est déjà très utile de disposer d'une analyse par secteur et de pouvoir nous comparer aux autres pays.
Tout le monde s'accordant à reconnaître que les mesures de soutien à la trésorerie de notre secteur productif sont pertinentes et efficaces, nous pouvons nous projeter dans la capacité de rebond de notre pays. Si nous ne pouvons envisager ni un schéma en U ni un schéma en V, la puissance publique doit-elle, pour accompagner la reprise de l'économie, sectoriser la relance ou agir de manière plus globale ? Une reprise coordonnée européenne est-elle la condition essentielle d'une reprise réussie en France ?
Sur le plan international, l'Europe doit-elle patienter pour élaborer une réponse coordonnée à la reprise américaine ? Quelles réponses multilatérales pourront être apportées aux pays en voie de développement, en particulier au continent africain ?
Enfin, madame Boone, il est intéressant de constater que c'est en France que les mesures de soutien ont le plus faible impact sur la balance budgétaire. Est-ce à dire que leurs effets sur le déficit pourraient être, en fin d'exercice, plus favorables en France qu'ailleurs ?