L'Allemagne a annoncé avoir ouvert un fonds pour intervenir directement ; le Portugal, les États-Unis et la France évoquent aussi la possibilité d'un soutien en fonds propres.
Nous basons nos scénarios économiques sur les modèles épidémiologiques du département santé de l'OCDE, du type de celui de Neil Ferguson au Royaume-Uni. Ces scénarios dépendent en partie de la probabilité d'un deuxième confinement à l'automne, que nous estimons assez élevée. Je vous invite à consulter la page Covid-19 de notre site.
Nous ignorons combien de temps le virus sévira aux États-Unis, où le confinement est décidé État par État. Les autres pays avancés sont entrés en confinement avec un décalage de deux ou trois semaines seulement, mais la reprise sera freinée si certains d'entre eux demeurent dans une situation difficile. Cela plaide pour le scénario décrit par Valérie Rabault : la reprise sera très étalée dans le temps, et, contrairement à la sortie de crise de 2008-2009, elle ne sera pas stimulée par le commerce extérieur.
Enfin, la question de la monnaie hélicoptère se pose moins en France, où nous bénéficions d'un système de protection sociale, qu'aux États-Unis, où ces filets n'existent pas.