Cet amendement entend revenir sur la réduction drastique des crédits alloués au Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement – CEREMA. Celle-ci est hautement problématique, pas seulement du point de vue du groupe La France insoumise, mais également au regard du Plan climat présenté par le ministre de la transition écologique et solidaire, M. Hulot.
À partir de 2018, il est prévu que les crédits affectés au CEREMA seront amputés de 5 millions d'euros par an. Une telle coupe va entraîner 105 suppressions de postes. L'incohérence totale entre cette mesure et le cinquième axe du Plan climat – travailler au coeur des territoires – est manifeste.
En effet, le CEREMA est chargé de l'évaluation des politiques publiques en matière de développement durable et de leur impact sur les territoires. Le coeur des territoires se verra donc privé d'une de ses artères principales.
Cette incohérence manifeste n'est guère surprenante. L'écologie, dès lors que le Gouvernement en fait un outil de communication, est à usage unique. Nous considérons que l'instauration de la « règle verte » dans l'ensemble des politiques publiques est une nécessité. Le CEREMA est essentiel pour atteindre l'objectif que fixe cette règle.