J'assume cette position dite centralisatrice : en période de tempête, il nous faut des outils simples et efficaces, et surtout pas des aides territorialisées. Tous les établissements de France doivent pouvoir être aidés. Il suffit de faire une demande à la DGFiP et de remplir les critères ! Le chômage partiel n'est pas non plus très compliqué en comparaison des systèmes proposés par ces amendements.
La centralisation est nécessaire au coeur de la crise. Lorsque viendra le moment de la relance, chaque territoire pourra faire jouer sa connaissance fine du tissu industriel et des besoins locaux. Pour répondre aujourd'hui rapidement à tout le monde, les outils proposés par le Gouvernement sont les plus efficaces. La question n'est pas de savoir de qui émane l'amendement ou qui est plus jacobin que l'autre.
Je rappelle que lorsque nous avons commencé à débattre des impôts de production, certains expliquaient que la CFE et la CVAE étaient compliquées à manier par les collectivités territoriales. Les opinions à cet égard dépendent du contexte.