Nous avons tous à coeur d'oeuvrer à l'unité du pays. Je suis heureux de constater que l'ensemble des groupes politiques de l'Assemblée nationale, à l'instar de l'ensemble des partis politiques français, sont tout à fait dans cet état d'esprit. Je formule le voeu que cela continue car nous sommes sous le regard du peuple face à la crise d'une ampleur inédite que nous traversons actuellement.
Nous n'avons évidemment aucune intention de déclencher la moindre polémique : à chaque jour suffit sa peine et, après le moment de la lutte collective contre la crise, viendra aussi celui de dresser des bilans.
Je veux saluer l'engagement de tous, notamment des services de santé actuellement mis à rude épreuve, et tout particulièrement les personnels qui travaillent sans aucune forme de protection. J'ai été en contact avec le syndicat des taxis pour les transports sanitaires ainsi qu'avec le président du syndicat des ambulanciers de mon département, et je rends un hommage spécifique à ces professionnels mobilisés en attendant notamment la mise à disposition de masques de protection.
Enfin, je souhaite que nous trouvions un consensus sur le texte transmis par le Sénat. Si la seule question qui se pose est de décaler d'une ou deux semaines le dépôt des candidatures pour le deuxième tour des élections municipales, personne ne comprendrait que nous ne parvenions pas à nous entendre. J'en appelle au bon sens de tous afin de préserver la très belle image d'unité nationale que nous avons réussi à faire valoir jusqu'à présent.