Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Réunion du vendredi 20 mars 2020 à 15h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Nous reviendrons sur cette question dans l'hémicycle mais je ne comprends pas pourquoi vous refusez qu'un avis scientifique éclaire les Français sur ce qui motive les décisions du Gouvernement.

Nous l'avons bien vu : quand le Président de la République et le Gouvernement ont commencé à dire qu'il y avait un problème, beaucoup de Français, en tout cas dans ma banlieue populaire, ont estimé que c'était bidon, qu'on se moquait d'eux, qu'on essayait de leur faire oublier quelque chose – je ne dois pas être le seul à avoir constaté ce genre de réaction. Quand le Président de la République est intervenu pour dire qu'on allait fermer les écoles, les gens ont commencé à se dire qu'il y avait peut-être un problème, mais ils ne mesuraient pas encore la gravité de la situation. C'est quand le confinement a été annoncé que l'immense majorité des Français a fini par comprendre.

J'ai rappelé ce matin que nous sommes des Gaulois, toujours prêts à contester et à tout mettre en question. Publier un avis scientifique serait le meilleur moyen d'éclairer les gens : je ne comprends donc pas que cette proposition ne fasse pas l'objet d'un consensus. Cet amendement ne dit pas que le Gouvernement doit déclarer l'état d'urgence sanitaire après l'avis conforme du comité de scientifiques : il dit seulement qu'il doit recueillir son avis. Nous-mêmes, en tant que parlementaires, avons besoin de nous faire une opinion. Il y a parmi nous des médecins et des épidémiologistes, mais beaucoup d'entre nous ne connaissent pas ces sujets et ont besoin d'un avis scientifique pour savoir si la décision politique est légitime ou pas. Je ne comprends pas votre refus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.