Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du jeudi 9 novembre 2017 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 54

Sébastien Lecornu, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Je sais donc parfaitement à quel point nous avons besoin de Météo France et de ses capacités de prévision des phénomènes climatiques, au moyen d'outils adaptés. Le débat que nous tenons actuellement suffit à nous aider ; c'est une bonne chose de parler de Météo France dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. L'enjeu réside dans notre capacité à investir dans cet établissement public. Ce métier a en effet considérablement évolué au cours des dernières années ; il faut notamment faire monter en puissance les supercalculateurs. Je renouvelle l'engagement du Gouvernement : l'État réalisera cet investissement – qui n'est pas mince puisqu'il s'élève, de mémoire, à 190 ou 192 millions d'euros – dans le cours du quinquennat. Sans esprit polémique, je rappelle que cet investissement est attendu de longue date. Cette fois, l'engagement est clair.

Je ne saurais me substituer à la représentation nationale, mais il me semble que le Parlement n'a pas besoin du Gouvernement pour commettre des rapports – j'en parle en connaissance de cause pour avoir été assistant parlementaire. Vous l'avez rappelé, madame Motin, les députés peuvent effectuer à tout moment une mission de contrôle et d'accompagnement. À cet égard, le ministère de la transition écologique et solidaire se tient à l'entière disposition du Parlement pour mener à bien tous les travaux d'information, d'évaluation, de contrôle, de prospective, sans qu'il soit besoin d'adopter un amendement lui demandant un rapport.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.