J'interviens pour rétablir quelques vérités. Tout d'abord, on a entendu que l'investissement dans le nucléaire se faisait au détriment de celui dans les énergies renouvelables : si vous aviez assisté à la séance qu'a tenue hier la commission du développement durable, vous sauriez que pour 1 euro investi dans les centrales nucléaires, la même somme l'était dans les énergies renouvelables. On ne peut pas opposer les deux secteurs et affirmer que l'un capte l'argent au détriment de l'autre.
Ensuite, ne mélangeons pas tout : Creusot Forge, ce n'est les centrales nucléaires ! Il s'agit d'un sous-traitant qui en a construit certaines pièces, et non de l'opérateur qui les exploite. Ce dernier, justement, ne cherche pas à cacher les choses. Le président de l'ASN l'a rappelé hier : EDF se montre très transparent sur le sujet, d'où la connaissance des événements significatifs relevés par l'ASN.
Monsieur Coquerel, on ne prévoit pas de fermer 50 % du parc nucléaire, mais de faire descendre à 50 % la part des centrales nucléaires dans le mix énergétique : ce n'est pas tout à fait pareil ! J'aimerais que l'on arrête de colporter de mauvaises informations sur ce sujet clivant et qui fait très peur. Il faut rester serein et tenir compte de la trajectoire tracée par M. Hulot et des études menées actuellement sur le sujet.