Intervention de Christian Rodriguez

Réunion du mercredi 22 avril 2020 à 9h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale :

S'agissant de la pédocriminalité, nous réalisons de nombreuses enquêtes sous pseudonyme sur l'internet clandestin. Le prédateur ayant besoin d'établir un contact physique avec sa victime, nous serons particulièrement mobilisés à partir du 11 mai, lorsque les déplacements deviendront plus faciles.

Dans le Haut-Rhin, département qui a subi la vague en premier, deux unités ont été fermées. La réaction des gendarmes, confinés avec leurs familles, a été admirable. Ils ont, depuis, repris le travail.

Je ne commenterai pas davantage les décisions de justice. Les juges ont bien à l'esprit la circonstance aggravante que constitue l'agression d'un représentant des forces de l'ordre.

Une réflexion capacitaire sur les investissements en matériels avait été engagée avec la sécurité civile avant la crise, dans la perspective du Livre blanc. Elle se nourrira de nos observations, notamment pour le renouvellement des hélicoptères, avant le débat budgétaire.

Testées avec succès, les visières seront utilisées car elles semblent protéger plus efficacement que les masques et les lunettes. Après le 11 mai, les gendarmes continueront à appliquer la doctrine du Gouvernement.

La libération des détenus n'appelle pas de commentaire. Une bonne communication est nécessaire entre la justice et les forces de l'ordre, pour que le lieu de domicile des personnes faisant l'objet d'une assignation à résidence soit connu. Cette situation ne soulève pas d'inquiétude.

Les moyens humains ne manquent pas. La question est d'anticiper, pour savoir où engager nos forces. Nous y travaillons, sous l'autorité du ministre.

Les gendarmes désinfectent très régulièrement les bureaux et les véhicules. Le matériel est disponible. Des innovations sont en cours, notamment à Rennes, pour permettre des échanges en visioconférence avec les magistrats, afin d'éviter déplacements et mises en contact. Ces mesures efficaces devront être pérennisées après la crise par des évolutions réglementaires ou législatives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.