Intervention de Frédéric Gauthey

Réunion du mercredi 22 avril 2020 à 9h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Frédéric Gauthey, président du Groupement des entreprises de sécurité :

C'est une piste, au même titre que le contrôle des attestations de déplacement. Toutefois, dès lors que les agents de sécurité privée seraient amenés à verbaliser, il faudrait s'assurer de la légalité et de la constitutionnalité des procédures.

Notre profession est marquée par de grandes disparités : certaines missions comme la surveillance des sites industriels connaissent une suractivité quand d'autres, comme celle des établissements de la grande distribution, sont en sous-activité. Il est très difficile d'opérer des transferts d'un domaine à l'autre, ne serait-ce que pour des raisons géographiques.

Nous avons demandé à être inclus dans les secteurs nécessaires à la sécurité de la nation et nous attendons avec impatience la publication du décret du ministère du Travail relatif aux dérogations au temps de travail.

Autre sujet de préoccupation : la prise de température par les agents de sécurité. Le ministère de l'Intérieur considère qu'elle ne peut pas faire partie de leurs compétences ; le ministère de la Santé est d'un autre avis. Si l'État parlait d'une seule voix, cela nous faciliterait grandement la tâche, d'autant que nous sommes confrontés à une pression grandissante de nos donneurs d'ordres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.