Intervention de Éric Woerth

Réunion du mercredi 1er avril 2020 à 18h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, co-rapporteur :

Ma question ne portera pas sur la santé, sujet que mes collègues aborderont, mais sur l'économie. Le confinement économique, s'il n'existe pas en théorie, est bien réel. Sur ce plan, l'urgence est que le plus grand nombre possible d'entreprises et d'emplois résistent à la crise.

Sur la façon dont l'administration instruit les demandes d'activité partielle, il semble que l'accès au site qui a été créé soit très difficile. De plus, l'instruction paraît différer d'une région à une autre. Que pourriez-vous nous dire à ce sujet ?

Le groupe Les Républicains avait très tôt mis en avant la nécessité d'impliquer les assureurs, dont il est à présent beaucoup question. Peut-on mieux associer ce secteur, sans mettre en danger sa solidité financière, puisque les assureurs doivent continuer à assurer les autres risques ?

S'agissant des prêts garantis par la Banque publique d'investissement (BPI), et de la procédure d'octroi, connaissez-vous le montant des prêts qui a été débloqué jusqu'à présent ? Leur utilisation n'est-elle pas trop complexe dans la mesure où les entreprises doivent s'adresser d'abord à leur banque, puis ensuite à la BPI.

Enfin, en ce qui concerne les intérêts que génèrent les renouvellements d'échéance et les prêts de trésorerie, l'État ne devrait-il pas créer des « prêts à taux zéro (PTZ) coronavirus », pour éviter que les entreprises ne ploient sous les charges et les intérêts d'emprunt ? Il y a urgence, vous le savez.

L'opposition, en particulier le groupe Les Républicains, est très mobilisée sur les thèmes de la santé, comme de l'économie. Nous poursuivons les mêmes objectifs, ceux de sortir le plus vite possible de cette crise, qui affecte la santé de tous les Français, comme nos entreprises et nos emplois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.