Au nom des membres de la commission des affaires sociales, je tiens à m'associer à la peine des familles frappées ces derniers jours par la perte d'un parent, d'un enfant, d'un ami. Ce moment douloureux est d'autant plus difficile à vivre qu'en raison des règles sanitaires de protection, elles n'ont pu accompagner leurs défunts dans ces derniers moments.
Dans cette épreuve sanitaire, sociale, économique mais surtout humaine que traverse notre pays et qui affecte nos compatriotes, il nous faut faire preuve d'humilité, de dignité, de responsabilité. L'heure de tirer des enseignements de cette crise viendra. La commission des affaires sociales, que je préside, y prendra sa part. Elle est d'ailleurs déjà en ordre de bataille pour alimenter les travaux de la mission d'information dans le champ de compétences qui est le sien.
Monsieur le Premier ministre, je tiens d'abord à saluer la réactivité avec laquelle votre Gouvernement a mis en place un dispositif essentiel pour protéger nos compatriotes, quel que soit leur statut, face aux pertes de revenus liées à la situation de crise sanitaire. Nous savons tous à quel point ce filet de protection est fondamental pour surmonter l'épreuve.
Sur le volet sanitaire et social, pouvez-vous premièrement nous indiquer si l'ensemble des personnels soignants mobilisés en première ligne, à l'hôpital, ou dans les cabinets médicaux disposent à ce jour et en quantité suffisante de matériel de protection ?
Deuxièmement, pouvez-vous faire un point sur les capacités humaines et matérielles d'accueil dans les services de réanimation, et nous préciser selon quelles modalités s'articulent les missions des hôpitaux publics, des cliniques et des hôpitaux privés ? Quelles sont les projections disponibles sur les tensions auxquelles ces capacités seront soumises au cours des prochains jours et des prochaines semaines ?
Troisièmement, la situation dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) a souvent été évoquée – à juste titre, car nos aînés sont les premières victimes. Mais il ne faut pas oublier les établissements médico-sociaux, notamment ceux qui accompagnent les enfants protégés, les personnes en situation de handicap et, surtout, le front de l'aide à domicile, essentielle pour nos aînés, qui sont parfois isolés quand ils sont confinés seuls à leur domicile. Pourriez-vous préciser les mesures spécifiques qui ont été décidées pour ces catégories de personnels ? Localement, les approvisionnements s'apparentent trop souvent au système D.
Je conclurai en saluant le courage et l'abnégation de tous les soignants ainsi que l'engagement des travailleurs sociaux et des auxiliaires de vie, qui poursuivent à leurs côtés leur action auprès de nos compatriotes les plus fragiles. Malgré la crise qui frappe notre Nation, ils incarnent les plus belles valeurs de la République, la fraternité et la solidarité.