Le groupe Libertés et territoires s'engage avec exigence dans cette mission d'information. Permettez-moi d'avoir une pensée pour les malades qui, chez eux ou à l'hôpital, luttent contre le virus, et pour la communauté médicale qui montre, une fois de plus, une détermination et un professionnalisme sans faille.
Nous devons être au rendez-vous de la confiance pour l'approvisionnement en masques, en surblouses, en gants mais aussi en produits anesthésiques. La crise sera certainement intense dans les quinze jours qui viennent et probablement durant tout le mois d'avril. Pouvons-nous rassurer les malades et le personnel soignant sur la disponibilité de ces produits ? Pourrons-nous éviter les ruptures de charge que nous avons pu connaître en certains endroits grâce à une mobilisation de tout l'outil industriel français ?
Nos collègues de banlieue nous rapportent que le confinement n'y est pas toujours observé. Est-ce que consigne a été donnée aux forces de l'ordre de faire preuve de mansuétude ? Allez-vous y remédier ?
Monter à 20 000 tests quotidiens, c'est très bien et il faut pour cela utiliser les laboratoires vétérinaires. Mais la sortie du confinement exige que l'on pratique des tests de sérologie. Disposerons-nous de réactifs en quantité suffisante pour pratiquer ces dépistages massifs ?
Enfin, vous avez décidé l'isolement des EHPAD, hauts lieux de fragilité. Il importe que les résidents puissent y bénéficier d'un soutien psychologique mais il nous faut aussi connaître la réalité des décès observés.