Je veux, à mon tour, saluer les personnels soignants, qui se dévouent de façon extraordinaire, et les salariés, qui permettent à l'économie de tourner. Je veux témoigner, au nom du groupe La République en marche, de notre sympathie envers nos compatriotes frappés par la maladie.
Les associations se trouvent en première ligne dans le combat contre le Covid-19. Nous voyons partout éclore des initiatives témoignant de la générosité des Français, soucieux de mettre leurs compétences et leur temps au service de leurs concitoyens. Cet engagement trouve les moyens de se réaliser au sein de la réserve sanitaire et de la réserve civique. Il dépasse largement le cadre de la santé publique, puisque des personnes, par exemple, prêtent main forte aux maraîchers privés du concours des travailleurs saisonniers.
L'enjeu majeur des hôpitaux et des EHPAD est de trouver des personnels pour compléter ou relayer leurs équipes, malades ou exténuées. Les associations qui jouent un rôle crucial au service des plus fragiles, éprouvent, elles aussi, des difficultés à trouver les ressources humaines nécessaires.
Le Gouvernement a lancé la plateforme jeveuxaider.gouv.fr pour permettre aux volontaires de venir en aide aux personnes en difficulté et aux associations de recruter les bénévoles, maintenant ainsi une solidarité indispensable à la cohésion de la nation. Pouvez-vous dresser un premier bilan de la mobilisation de la réserve sanitaire et citoyenne ainsi que de l'activité de cette plateforme ? Comment le Gouvernement compte-t-il accélérer cet élan de solidarité ?