Intervention de Olivier Serva

Réunion du mercredi 1er avril 2020 à 18h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Serva :

L'outre-mer n'est pas épargné par la pandémie. Les territoires ultramarins se caractérisent par des difficultés spécifiques qui freinent la bonne gestion de l'épidémie, notamment leur caractère insulaire – à la Guadeloupe, c'est une double insularité, avec Marie Galante, les Saintes et La Désirade ; à Tahiti, ce sont 118 îles réparties sur une surface grande comme l'Europe. Nous manquons d'équipements tels que des masques, des respirateurs, des lits de réanimation ou du gel hydroalcoolique ainsi que de tests. Du fait de nos caractéristiques territoriales, nous accusons encore plus de retard dans l'acheminement des matériels destinés aux infirmiers libéraux et en centres hospitaliers, aux médecins, aux ambulanciers, aux agents pénitentiaires, aux personnels funéraires, aux chauffeurs de taxi et de bus ainsi que, plus généralement, aux personnes requises pour assurer les services publics. Pour ces gens qui sont au front contre la maladie, c'est une source d'anxiété supplémentaire.

Notre système de santé déjà fragilisé ajoute des freins à la mission difficile de nos professionnels de santé. Le centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe ou encore le centre hospitalier de Mayotte ne sont pas les instruments d'une politique optimale pour faire face à cette pandémie mortelle.

De surcroît, la problématique économique est préoccupante. Il serait utile que l'Agence de services et de paiement (ASP) préfinance, à tout le moins en outre-mer, le chômage partiel, car nombre d'entreprises ne disposent pas de la trésorerie nécessaire au paiement des salaires. Le fonds de garantie bancaire devrait aussi pouvoir aider les entreprises actuellement en sauvegarde ou en redressement judiciaire.

Des mesures innovantes adaptées aux spécificités des outre-mer pourraient être appliquées pour juguler l'épidémie : dépistage étendu au sein de nos populations, réponse aux conséquences économiques et sociales de l'épidémie accrues par la crise sanitaire, aide à la production locale de masques et de gels hydroalcooliques, promotion de la coopération régionale, désinfection du mobilier urbain dans la perspective du déconfinement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.