Intervention de Yaël Braun-Pivet

Réunion du jeudi 9 avril 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYaël Braun-Pivet, co-rapporteure :

Je vous remercie pour votre annonce concernant les personnels particulièrement exposés au Covid-19 dans l'exercice de leurs fonctions, comme les membres du personnel pénitentiaire, dont j'espère vivement qu'ils pourront bénéficier du dispositif.

Vous avez rappelé la doctrine de gestion du respect du confinement. Nos concitoyens ont besoin de clarté. Or nous voyons fleurir sur le territoire des arrêtés locaux ou départementaux visant à instaurer un couvre-feu, à interdire de s'asseoir sur un banc ou de s'éloigner de plus de dix mètres de chez soi, ou encore à obliger à porter un masque. Quelle est la doctrine du ministère de l'intérieur sur ces différentes initiatives ? Au-delà de la problématique juridique qu'elles posent parfois, j'ai le sentiment que l'on assiste à une forme de surenchère locale, qui pourrait donner à nos concitoyens l'impression que, selon là où ils vivent, ils sont plus ou moins protégés par leurs élus.

Enfin, s'agissant de la lutte contre le terrorisme, vous avez rappelé que notre pays avait récemment été endeuillé. Vous avez également indiqué que votre ministère était totalement mobilisé pour faire face à l'épidémie. Pour autant, la menace terroriste persiste. Je voudrais saluer vos services, qui continuent à informer la commission des Lois des actes pris en application de la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, afin qu'elle puisse suivre les différentes mesures. Comment organisez-vous le ministère pour continuer la lutte contre le terrorisme malgré l'épidémie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.