Intervention de David Habib

Réunion du jeudi 9 avril 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Habib :

Comme mes collègues, je tiens à saluer l'investissement et le travail des fonctionnaires placés sous votre autorité : les policiers, les gendarmes, les pompiers, toutes celles et ceux qui contribuent à faire fonctionner nos services publics le font avec une compétence et un dévouement qui mériteront d'être salués. Je veux aussi m'incliner avec respect devant le travail accompli par les préfets et la bonne organisation qu'ils ont permise. Ce que je vois dans mon département, les Pyrénées-Atlantiques, démontre un investissement fabuleux et admirable.

On n'en est que plus gênés par les déclarations du préfet de police de Paris, M. Didier Lallement : je tiens à stigmatiser ce qui a été, plus qu'une erreur, une véritable faute, et à appeler votre attention sur le sentiment de culpabilité que ses propos ont pu faire naître chez un certain nombre de nos concitoyens.

S'agissant de la situation des policiers et gendarmes qui ont souffert du virus et sont aujourd'hui confinés, l'argumentation que vous venez de tenter de développer reposait sur le respect de la doctrine nationale en matière sanitaire. Or, dès le 23 mars, les organisations syndicales de policiers vous avaient alerté sur la nécessité de recourir à des masques. Or, à l'époque, ni vous ni M. Nunez n'avez entendu leur demande. Vous évoquez maintenant la commande de 40 millions de masques. C'est avec une certaine amertume que nous constatons que les policiers et gendarmes n'ont pas été écoutés au début du confinement.

Enfin, je tiens à dire clairement que le Parti socialiste n'a jamais demandé le maintien du premier tour des élections municipales : il est faux de prétendre le contraire. S'il y a une responsabilité dans ce choix de maintenir le scrutin, il faudra la chercher ailleurs que dans notre formation. Pouvez-vous nous indiquer le nombre d'élus, d'assesseurs et de scrutateurs atteints par le virus ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.