Intervention de Cécile Untermaier

Réunion du jeudi 9 avril 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Untermaier :

En réaction à votre réponse à David Habib, je ferai observer qu'on ne peut présumer de l'accord d'un chef de parti sur le fondement de propos tenus le 12 mars, alors que le confinement n'était pas décidé et que la question, le 9 mars, n'avait pas encore été soumise aux dirigeants des partis.

Quoi qu'il soit, je commencerai par remercier les forces de sécurité intérieure, les fonctionnaires qui travaillent à vos côtés, les préfets et les sous-préfets ; ils nous sont d'un grand secours en cette période douloureuse.

Ma question porte sur les masques. Un pont aérien est déjà en place, mais nous avons constaté des problèmes à l'arrivée. Par deux fois, à l'aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg, des commandes passées par la région Bourgogne-Franche-Comté avec l'accord de l'ARS ont été réquisitionnées par l'État. Suivant le principe de la réquisition, nous n'avons rien à dire : il s'agit de répondre à une urgence. Cela donne cependant une impression de chaos logistique, de commandes multiples, d'absence de commandement, à laquelle s'ajoute un manque de fair-play, puisque c'est l'importateur et non le préfet de la région Grand Est qui a informé la Bourgogne-Franche-Comté de ces réquisitions. L'organisation est-elle à la hauteur de la situation ? Envisagez-vous de la réviser ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.