Contrairement à ce qui a été dit tout à l'heure, non, le nucléaire ne garantit pas notre indépendance énergétique. Je rappelle que l'on extrait et transporte de l'uranium, lequel produit des émissions de gaz à effet de serre. Contrairement à ce qui a été dit une fois encore, non, le nucléaire n'est donc pas une énergie propre. Aujourd'hui, personne ne sait ce qu'il adviendra des déchets.
Je souhaite évoquer le projet Cigéo de centre industriel de stockage géologique. L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a pointé dans un rapport remis en juillet qu'il existe un risque fort d'inflammation lors de l'enfouissement des déchets nucléaires. Le risque est d'autant plus grand que l'incendie pourrait se propager aux autres types de déchets présents dans la centrale d'enfouissement. Ce problème pose la question des déchets nucléaires radioactifs. La seule solution consiste à sortir du nucléaire ou, en tout cas, de ne pas enfouir ces déchets afin de continuer à surveiller leur évolution.
Le rapport que nous voulons doit également informer le Parlement sur l'enfouissement des déchets dits « ultimes », en particulier sur les cas de StocaMine : 44 000 tonnes de déchets « ultimes » sont ainsi stockées sous la plus grande nappe phréatique d'Europe, ce qui soulève un problème écologique énorme, vous vous en doutez bien, car si elle est polluée nous allons au-devant de bien des déconvenues. La question des déchets est trop souvent oubliée dans les débats.
Enfin, parce que cela tient à coeur à La France insoumise, j'ai une pensée très forte pour les opposants au projet de Bure, qui travaillent beaucoup sur la question des déchets nucléaires. La France ne s'honore pas en se positionnement d'une manière, disons, un peu autoritaire à l'égard d'opposants tout à fait pacifiques.