Intervention de Éric Straumann

Séance en hémicycle du jeudi 9 novembre 2017 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 54

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Straumann :

Le dossier StocaMine a été évoqué, or, il est important pour mon département du Haut-Rhin, comme celui de Fessenheim. Le département a déposé un recours contre l'arrêté du préfet acceptant le principe du maintien de déchets mercuriels sous cette nappe phréatique. Chez nous, nul ne comprend : nous acceptons de prendre un risque quasiment certain – l'eau circulera partout – et dans quelques décennies ou centaines d'années, ces produits mercuriels se retrouveront dans la plus grande nappe phréatique d'Europe. Simultanément, la décision purement politique – et non technique – de fermer Fessenheim a été prise voilà cinq ans.

J'étais cet après-midi encore avec un certain nombre de maires dont l'attente est aujourd'hui insupportable, de même que celle des salariés qui ignorent s'ils peuvent faire construire, s'installer définitivement ou non à Fessenheim.

Certains membres éminents de l'ancien gouvernement sont là, lequel avait annoncé la fermeture du site avant la fin de la législature. Évidemment, cela n'a pas été possible. Au dernier moment, un accord a été signé avec EDF – puisqu'il s'agit du fait du prince, d'une décision de l'État – à qui on est obligés de verser une indemnité minimale de 450 millions et maximale de 1,2 milliard quand la sortie des déchets de StocaMine coûte quant à elle moins de 10 millions.

J'espère que nous parviendrons à trouver un accord avec l'État sur cette question de la fermeture de Fessenheim. Bien entendu, la centrale fermera un jour, mais des mesures de compensation seront nécessaires puisque 2 000 emplois sont en jeu dans une zone qui a été très fragilisée économiquement ces dernières années. Il faut aussi donner des perspectives à ce territoire. Lors du dernier mandat, nous n'avons rien vu venir, hors de grandes déclarations de principe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.