Intervention de Yaël Braun-Pivet

Séance en hémicycle du jeudi 7 mai 2020 à 15h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYaël Braun-Pivet, présidente de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

En revanche, l'outil prévu par l'article 6, bien que nécessaire, ne nous réjouit pas. Nous l'avons encadré en veillant à concilier respect des libertés individuelles, protection des données et protection de la santé des Français. Notre commission assurera un contrôle étroit et continu de sa mise en oeuvre. Nous avons également maintenu la suppression par le Sénat de l'habilitation du Gouvernement à prendre par ordonnances des mesures relatives à cet outil.

Alors que notre assemblée revient progressivement à son fonctionnement habituel, notre action ne peut plus être conditionnée par la seule d'urgence. Comme bon nombre d'entre nous, je tiens à ce que les prérogatives du législateur s'exercent à nouveau de manière pleine et entière. Les habilitations à légiférer par ordonnances doivent, comme toujours, être examinées avec une extrême attention et strictement justifiées par les circonstances. Autrement, c'est au Parlement qu'il revient de légiférer. J'y veillerai aussi bien en ce qui concerne cet outil que s'agissant d'autres sujets au coeur des travaux de notre commission, notamment la prorogation de la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, dite loi SILT, ainsi que de la loi relative au renseignement. Si la crise met au défi nos institutions, la République a besoin d'un Parlement fort, tenant toute sa place, et sur lequel les Français peuvent compter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.