Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Séance en hémicycle du jeudi 7 mai 2020 à 15h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

Je propose pour ma part que l'état d'urgence sanitaire soit prolongé jusqu'à la mi-juin. Vous nous demandez de confier à nouveau les pleins pouvoirs au Gouvernement alors que le bilan de son action depuis que nous l'avons fait une première fois est exécrable. Les Français n'ont plus confiance, nous non plus. Vous nous demandez un chèque en blanc. Nous apprenons ce soir dans Le Monde qu'en mars dernier encore le Gouvernement laissait brûler des stocks stratégiques de masques ; il faudra vous en expliquer, comme vous devrez le faire à propos de votre incapacité à fournir des tests aux EHPAD malgré vos promesses, ou de l'incohérence totale de votre politique : le Premier ministre – qui est à la télévision, et non ici – nous explique que la zone rouge, dont l'Île-de-France, est en péril, ce que je crois volontiers, au moment même où il y fait rouvrir les écoles !

Vous ne cessez de réclamer l'union nationale, et qui ne cède pas à ce slogan est accusé de mettre en danger la vie des Français. J'ai voté en faveur du premier projet de loi d'urgence, et je suis prêt à vous accorder un petit délai supplémentaire, au nom des mesures urgentes que vous nous dites devoir prendre ; mais combien de temps cela va-t-il durer ? Vous voudriez nous entraîner jusqu'au 10 juillet ; les Français nous jugeraient sévèrement si nous approuvions cette date.

Tout au long de l'état d'urgence sanitaire, vous avez refusé de dresser le bilan de votre action, de répondre à nos questions, et vous n'avez cessé de tergiverser. La situation est devenue absolument dramatique, car nous ne pourrons affronter la crise que si nos concitoyens ont confiance. Moi, en tout cas, je n'ai plus confiance. Dans ce contexte, c'est déjà un geste considérable que de vous accorder une prolongation, même pour une durée plus courte que prévu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.