Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du jeudi 7 mai 2020 à 15h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

L'état d'urgence introduit une situation exorbitante du droit commun. C'était sans doute légitime quand notre assemblée, y compris moi, l'a voté le 22 mars – la loi étant promulguée le lendemain – , eu égard à la situation dramatique qui se dessinait. Mais est-ce aujourd'hui toujours aussi légitime de le renouveler jusqu'au 23 juillet comme le prévoit le Gouvernement ? En conscience, je ne le crois pas. Tout d'abord, au moins eût-il fallu que notre assemblée continue depuis à jouer son rôle alors que les signes du recul des droits du Parlement ont malheureusement été multiples. Il était pourtant possible de mettre en place, dans un cadre législatif normal et en tout cas limité dans le temps, des dispositions qui protègent nos concitoyens face à cette menace encore présente. C'est pourquoi je considère que l'état d'urgence sanitaire ne devrait être prolongé que jusqu'au 23 juin prochain.

Dans une récente et remarquable interview parue dans le journal Le Monde, l'ancien président de Médecins sans frontières, Rony Brauman, déclare : « Quand on n'a pas cette confiance, l'autorité s'exerce par la dureté. » Et je constate que c'est ce qui se passe aujourd'hui. Aurélien Pradié vient de rappeler avec pertinence que ce gouvernement a perdu la confiance des Français. En effet, jamais la confiance dans les réponses qu'il apporte à la crise n'a été aussi faible selon les sondages d'opinion. Cette perte de confiance est le fruit de la multiplication des erreurs, des fautes, des renoncements et du manque d'anticipation… Le Monde nous apprenait aujourd'hui même que des masques ont été brûlés encore en décembre alors qu'ils étaient toujours utilisables selon des experts !

Par conséquent, mes chers collègues, je vous demande en conscience, par cet amendement, de ne pas prolonger cet état d'urgence jusqu'en juillet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.