Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Séance en hémicycle du jeudi 7 mai 2020 à 15h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

Tout d'abord, les amendements proposés ne visent pas à exonérer les maires de toute responsabilité, comme notre collègue le disait à l'instant : c'est une exagération de votre part.

Ensuite, vous parlez d'égalité, mais la situation d'un maire qui applique une directive du préfet n'est pas celle d'un préfet, d'un directeur d'administration centrale, d'un ministre, qui prend des décisions applicables aux maires : la législation peut donc les distinguer.

Enfin, vous vous étonnez lorsqu'on soupçonne le Gouvernement de préparer sa défense, prévoyant que le temps des procès viendra. Ce n'est pas un procès d'intention, mais une concordance d'arguments : depuis le début de cette crise, pour justifier vos manipulations, vos mensonges, vos incompétences, vous invoquez toujours l'expertise scientifique ; comme par hasard, vous choisissez cette excuse scientifique pour atténuer la responsabilité des décideurs, de tous les décideurs. Vous me permettrez de penser que vous n'êtes ni inconscients, ni stupides, et que compte tenu du désastre, du nombre de victimes dans notre pays, de la faiblesse du contrôle parlementaire, du nombre de plaintes, c'est sciemment que vous êtes en train de préparer votre défense et d'atténuer votre responsabilité. On peut y voir, d'une certaine manière, une tendance à l'amnistie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.