Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du jeudi 7 mai 2020 à 21h30
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Je voudrais réagir aux interventions qui visaient à justifier les modifications apportées à la loi existante par la volonté de rassurer la population. Je pense que modifier une loi ou le code pénal dans le seul but de rassurer est une mauvaise idée. À mon sens, ce n'est pas à cela que sert la loi, qui permet d'exprimer et d'organiser concrètement les principes de la vie en société, de sorte qu'elle soit régulée, ordonnée et garantisse les droits de toutes et tous.

Or, en voulant rassurer une partie de la population, on envoie à la majorité de la population un message contraire, ce qui alimente à son tour la volonté et le réflexe de demander des comptes aux différents interlocuteurs et interlocutrices. C'est un cercle vicieux ! En cherchant à donner des gages pour rassurer, la majorité ne fait qu'alimenter une défiance politique et sociale qui existe déjà et qui continuera si le texte est adopté en l'état.

La meilleure réponse à apporter pour rassurer est de fournir concrètement aux agents municipaux et aux maires des moyens opérationnels. Comme cela a été dit par d'autres collègues, il faut que le Gouvernement soit capable, au-delà des discours et des présentations devant les médias, d'apporter des réponses concrètes s'agissant de la validation des protocoles, de la fourniture des masques, des tests ou des moyens nécessaires à la réouverture des écoles. Tant qu'il n'apportera pas ces réponses, ni les maires ni la population ne lui feront confiance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.