Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du jeudi 9 novembre 2017 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 54

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Nous avons entendu beaucoup de choses sur ces bancs ce soir. Je sais que l'examen du projet de loi de finances est long et fatiguant pour tout le monde, mais vous imaginez bien qu'il l'est aussi pour nous, qui ne sommes que dix-sept. Rédiger tous ces amendements et ces demandes de rapport, avec l'aide de nos collaborateurs, nous a fatigués aussi. Mais j'aimerais que vous soyez un peu cohérents.

Quand nous demandons des rapports, on nous dit d'aller voir ce qui se passe sur le terrain. Mais lorsque nous venons ici et que nous disons ce que nous avons vu sur le terrain, on nous propose d'ouvrir une mission d'information. Il faudrait savoir ! Vous nous répondez toujours qu'il existe déjà des rapports sur les sujets que nous proposons, mais lorsque ces rapports ont presque dix ans, ils ne sont plus forcément valables.

Mettons que je demande un rapport sur ce stylo. Quelqu'un pourra faire un rapport pour savoir s'il vaut mieux une mine carbone ou un réservoir d'encre ; quelqu'un d'autre fera un rapport sur le plastique qu'il contient ; un autre encore fera un rapport sur le nombre de kilomètres de phrases que l'on peut écrire avec. Les rapports dépendent de celui qui les écrit. Ils doivent être précis, porter sur un point bien particulier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.